J-14

Échéance
31 mai 2022

Financer vos projets dans les domaines des Industries Culturelles et Créatives

  • Développement économique / production et consommation
    • Innovation, créativité et recherche

Présentation générale

Description

La Métropole mène une politique de développement ambitieuse en faveur de la création d'entreprises et de l'emploi. En ce sens, la Métropole favorise l'essor d'un écosystème dédié à l'innovation dans les filières stratégiques pour le territoire.

Dans ce contexte, la Métropole lance un appel à projets sur les Industries Culturelles et Créatives (ICC) afin d'identifier des entreprises porteuses d'initiatives pertinentes pour le territoire. La vocation de ce dispositif est de répondre aux enjeux suivants :

  • Montrer le dynamisme économique de la Métropole Nice Côte d'Azur en promouvant des produits/services novateurs portés essentiellement par des entreprises innovantes ;
  • Permettre aux sociétés porteuses de bénéficier d'un rayonnement en matière de visibilité et de démontrer la pertinence du produit/service développé ;
  • Soutenir les transferts de technologies et la création d'emplois sur le territoire.

La Métropole Nice Côte d'Azur veut renforcer son positionnement comme un territoire de pointe et d'avant-garde dans les domaines des nouvelles images numériques et des technologies immersives. Consciente du potentiel de ces secteurs en termes d'emplois et de croissance économique, la Métropole s'est fixé l'objectif d'accélérer le développement de la filière économique dédiée aux ICC sur son territoire.

Cet appel à projets a pour objectif d'installer un écosystème d'innovation ICC de pointe sur le territoire, capable de répondre aux besoins d'une industrie en pleine reconfiguration ;

Mais également, il vise à bâtir un écosystème ICC cohérent, basé sur la transversalité et la collaboration entre les différents segments de la filière (cinéma, streaming, jeu vidéo, TV, animation, effets spéciaux...) et construire un modèle R&D exclusif au territoire, positionné sur l'ensemble de ses filières d'excellence : green techs, e-santé et médical, économie de la mer et ville intelligente, dans le contexte de produits technologiques incluant nouvelles images numériques et images immersives.


Bénéficiaires de l'aide

Associations, Entreprises privées

Zone géographique couverte par l'aide

France

Critères d'éligibilité

Dispositif applicable pour un projet

Mise en œuvre / réalisation, Usage / valorisation

Types de dépenses / actions couvertes

Dépenses de fonctionnement, Dépenses d'investissement

Exemples de projets réalisables

Cet appel à projets porte sur la mise en place de démonstrateurs dans la filière des ICC, avec un focus particulier sur les domaines du cinéma, la télévision, le streaming, le jeu vidéo, l'animation et les univers immersifs.

Les projets sélectionnés devront s'inscrire dans une démarche d'innovation, notamment liée aux produits technologiques utilisés par ces différents domaines, comme les effets spéciaux visuels (VFX), les expériences de réalité étendue (ou XR, qui se décline en AR, VR et MR) ou l'Intelligence Artificielle. Ils ne devront pas ignorer les synergies facilitées par la convergence numérique, dans d'autres contextes d'innovations : ludification des interfaces professionnelles, jumeaux numériques, hologrammes, vision par ordinateur, formation immersive et continuous learning.


Autres critères d'éligibilité

Des critères sont utilisés pour évaluer à la fois l'éligibilité et la pertinence technique et économique du démonstrateur pour le territoire. Il est à souligner que l'éligibilité d'un projet n'implique pas automatiquement un financement, ce dernier étant soumis à appréciation par le comité de sélection.

Localisation

Nécessairement, la société doit avoir son siège en France. En outre, elle doit être installée sur le territoire de la Métropole Nice Côte d'Azur, ou s'engager à s'y implanter dans le cadre de la mise en œuvre du démonstrateur. L'implantation de l'entreprise (siège social ou établissement secondaire) et la création d'emplois sur le territoire sont des critères fondamentaux.

Le CEEI NCA sera un lieu privilégié, bien que non exclusif, pour le déploiement et l'expérimentation du démonstrateur.

La liste des communes de la Métropole peut être consultée sur le site internet de la Métropole : https://nicecotedazur.org/contenu/les- communes

Pertinence technique

La mise en œuvre concrète est évaluée selon sa faisabilité (complexité de mise en œuvre) Le démonstrateur devra viser l'amélioration d'un produit, service ou procédé existant ou consister à inventer de nouvelles solutions de substitutions d'un vif intérêt technique, économique et environnemental, à la fois nouvelles pour le marché et pour l'entreprise. Sont attendus des projets qui peuvent être déployés rapidement et bénéficiant à l'écosystème local.

Appartenance à une filière stratégique de la Métropole

L'innovation doit s'inscrire dans la filière des Industries Culturelles et Créatives. Les domaines techniques au sein de la filière ICC sont variés et englobent par exemple : le cinéma, la télévision, le streaming, le jeu vidéo, l'animation et les univers immersifs.

Retombées économiques

L'innovation doit identifier les retombées économiques à 3 ans. Il devra également être créateur de croissance pour l'entreprise : augmentation du CA, création d'emplois, gain en compétitivité, internationalisation, acquisition de nouvelles compétences, etc. Le soutien aux transferts de technologies et la création d'emplois directs et indirects sur le territoire sont des critères fondamentaux. Les candidats doivent spécifier les aspects quantitatifs et qualitatifs (ex : nombre d'emplois, calendrier, modalités de suivi du démonstrateur, animation, etc.)

Impact social et environnemental

Le projet implique nécessairement le respect des normes environnementales et doit contribuer à améliorer la qualité de vie des citoyens. Spécifier la nature de l'impact social et environnemental dans le dossier.

Délai de mise en œuvre

La mise en œuvre s'inscrit sur une période test comprise entre Donner un planning prévisionnel complet. 12 et 24 mois


Contacts et informations supplémentaires

Vous souhaitez diffuser cette aide ?

L'outil très pratique pour partager facilement cette aide sur vos différents réseaux en 1 seul clic.

Cette thématique vous intéresse ?

Ne manquez plus aucun dispositif et recevez les dernières aides en rapport avec votre recherche !

Soyez notifié des nouvelles aides correspondant à votre recherche

Les filtres sélectionnés

Vous n'avez pas sélectionné de filtres. Obtenez des aides plus personnalisées en sélectionnant des critères lors de votre recherche.
Nous enverrons un e-mail pour confirmer votre adresse
À quelle fréquence souhaitez-vous recevoir les nouveaux résultats ?

En créant une alerte, vous acceptez que vos données soient traitées en accord avec notre politique de confidentialité.

Test d'éligibilité




Chargement en cours

Ajouter cette aide à un projet existant

Paramètres d’affichage

Choisissez un thème pour personnaliser l’apparence du site.