Échéance
31 décembre 2022

DĂ©velopper des outils de communication et de collaboration pour les agents (SNAP4)

Présentation générale

Description

Vous êtes une direction métier d'administration, ou un opérateur, en charge d'une politique publique, et vous souhaitez contribuer à la construction d'un écosystème de travail collaboratif numérique.

Ce guichet vous est ouvert, pour favoriser la consolidation ou la construction des solutions dont les ministères ont besoin pour construire l'écosystème de travail collaboratif numérique de l'agent.

Il couvre tous les domaines fonctionnels liés au travail collaboratif, pour tous les profils d'agent, et pour toutes les situations de travail (sédentaire, en télétravail ou en mobilité), ainsi que les services transverses associés. Il ne couvre en revanche pas les domaines fonctionnels métier spécifiques à un métier particulier.

Les projets doivent permettre de converger vers les solutions les plus pertinentes pour couvrir chaque domaine fonctionnel, et les solutions doivent s'intégrer les unes avec les autres dans des parcours d'usage adaptés.

Les solutions doivent être déployées dans des cloud maîtrisés (SecNumCloud ou cercle 1). Les dépenses de mise à hauteur des infrastructures sont éligibles, ainsi que les dépenses de migration vers les solutions interministérielles.

Ce guichet permet un cofinancement des projets jusqu' à 75% du coût du projet, 25% restant à la charge de l'administration porteuse du projet . Les crédits T2 des personnels des ministères peuvent être intégrés à la part ministérielle au prorata de leur implication dans le projet.

La subvention est plafonnée à 3 millions d'euros par dossier et au total à 8 millions par projet (toutes phases confondues). Un même projet est en effet encouragé à déposer successivement plusieurs dossiers, correspondant à des phases successives.

Bénéficiaires de l’aide

Établissements publics (écoles, bibliothèques…) / Services de l'État

Zone géographique couverte par l’aide

France

Critères d’éligibilité

État d’avancement du projet pour bénéficier du dispositif

Réflexion / conception, Mise en œuvre / réalisation, Usage / valorisation

Autres critères d’éligibilité

Le guichet est ouvert aux directions métier d'administration, ou aux opérateurs, en charge de la politique publique.

Les candidatures des administrations centrales et déconcentrées devront être portées par la « direction du numérique » du ministère concerné. Les candidatures des opérateurs se feront avec information de cette « direction du numérique » ministérielle.

Les porteurs de projets sont encouragés à offrir des solutions délivrées en mode produit. À ce titre, les porteurs de projet doivent définir des indicateurs pertinents pour démontrer que leur produit est conforme ou se rapproche de la conformité aux critères de sélection.

Les porteurs de projets doivent définir des phases et des jalons projets, et des montants associés à chaque phase. Les fonds de la phase suivante sont débloqués après franchissement des jalons de la phase précédente.

Les projets soutenus sont sélectionnés au regard :

  • Du besoin de l'utilisateur : le produit couvre un domaine fonctionnel qui n'est pas encore couvert au niveau interministĂ©riel / le produit couvre des besoins mal couverts dans les solutions actuellement dĂ©ployĂ©es / le produit permet de transformer en profondeur les mĂ©thodes de travail. Le produit correspond Ă  un des besoins d'un grand nombre d'agents de l'Etat / le produit peut couvrir des besoins d'agents de ministères diffĂ©rents ou d'entitĂ©s diffĂ©rentes.
  • De la simplicitĂ© d'utilisation du produit : l'utilisateur est placĂ© au centre de la dĂ©marche produit / des futurs utilisateurs du produit participent Ă  la dĂ©finition du besoin, des tests utilisateurs sont rĂ©alisĂ©s au fur et Ă  mesure de la mise en service / l'interaction entre l'utilisateur et le produit est, en permanence, monitorĂ©e / le parcours utilisateur est Ă©tudiĂ© de bout en bout / l'ergonomie du produit est travaillĂ©e avec une dĂ©marche UX / le fonctionnement est intuitif. Il n'y a pas besoin d'une formation spĂ©cifique pour s'approprier les fonctions de base du produit / un parcours d'auto-apprentissage permet l'appropriation des fonctions Ă©tendues / la documentation utilisateur est complète et simple Ă  utiliser / son usage n'induit pas une complexitĂ© supĂ©rieure aux processus Ă©ventuellement existant / le produit inscrit dans sa trajectoire l'appui sur AgentConnect lorsqu'il prĂ©voit l'authentification des agents.
  • Du passage Ă  l'Ă©chelle du produit : l'architecture du produit passe Ă  l'Ă©chelle sans avoir besoin de multiplier les instances / le coĂ»t marginal du produit est faible pour chaque utilisateur supplĂ©mentaire / l'administration fonctionnelle du produit peut ĂŞtre facilement dĂ©centralisĂ©e.
  • De l'Ă©volution du produit : la roadmap du produit est rĂ©gulièrement mise Ă  jour Ă  partir des retours des utilisateurs et de l'Ă©volution de leurs besoins / le produit met en place une chaĂ®ne d'intĂ©gration continue, les cycles de mise Ă  jour sont rĂ©guliers.
  • De la rĂ©silience et de la sĂ©curitĂ© du produit : le produit est capable d'atteindre le niveau de disponibilitĂ© requis pour les usages prĂ©vus / les informations stockĂ©es sont rĂ©silientes / le produit protège les accès et les informations qu'il contient par des mesures adaptĂ©es Ă  leur niveau de sensibilitĂ©.
  • De la rĂ©versibilitĂ© du produit : il est possible de sortir du produit / le coĂ»t de sortie vers une autre solution est faible. En particulier, il est possible d'extraire les donnĂ©es contenues dans l'outil, les formats utilisĂ©s sont ouverts, les API pour extraire les donnĂ©es sont disponibles.
  • De la participation du produit au dĂ©veloppement de la souverainetĂ© numĂ©rique : (applicable aux produits hĂ©bergĂ©s en mode service) Le produit est hĂ©bergĂ© sur un cloud de confiance (cercle 1 ou SecNumCloud). Son Ă©cosystème recourt le plus possible Ă  des acteurs français / son usage ne nous rend pas dĂ©pendants d'un acteur non europĂ©en.

Contacts et informations supplémentaires

Contact

Date d'ouverture du guichet : 9 novembre 2020

Il vous est fortement recommandé de recourir à l'accompagnement proposé en collaborant, en amont de la sélection, avec la mission INFRA de Tech.gouv afin de présenter des projets conformes au niveau de maturité et de qualité attendu.

Pour garantir la cohérence du projet avec les autres projets SNAP, la DINUM vous propose par ailleurs un accompagnement du projet sur deux thématiques : accompagnement technique, et accompagnement sur l'usage et le parcours utilisateur.

Vous pouvez joindre l'Ă©quipe en charge du guichet Ă  l'adresse suivante : snap4.francerelance@modernisation.gouv.fr


Lien vers le descriptif complet

https://resana.numerique.gouv.fr/public/information/consulterAccessUrl?cle_url=1595150067VD4AYFBcADxUOQBmVTtQcAE/DzJRcABpVj1XalIzADoENg47BG8IbwQ2UmE=

Lien vers la démarche en ligne

https://www.demarches-simplifiees.fr/commencer/developper-des-outils-de-communication-et-de-colla

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